Allez hop, à la poubelle !

photo (5)
La collecte sélective des déchets est un enjeu majeur pour l’environnement. Nous consommons de plus en plus et, inéluctablement, nous jetons tout autant. Mais les bons gestes du consommateur que nous sommes peuvent agir en leur réduction. Le tri chez soi est déjà un bel engagement.
La question des encombrants demande un peu plus de temps mais le recyclage des déchets n’en sera que favorisé et performant.
Les encombrants sont par exemple les télés à tube cathodique, les vieux canapés en velours côtelés ou encore les lattes de lit cassées après une nuit agitée que vous trouverez à coup sûr, déposés de façon anarchique, au détour d’un trottoir.
La municipalité de Paris, en plus des 7 CVAE (centre de valorisation et d’apport des encombrements) répartis dans la capitale, propose à ses habitants de prendre gratuitement rendez-vous pour un enlèvement ponctuel le jour même (du lundi au samedi). Son fonctionnement ? Via une plate-forme informatique, positionnez l’objet sur une carte ou listez la famille de vos encombrants et l’horaire convenu avec les agents de la propreté :
vev_frigoIdem pour les vêtements. Vous souhaitez vous séparer de votre jean délavé ou de la robe à fleurs de votre grand-mère mais ne peuvent-ils pas encore être portés ? De nombreux conteneurs à textiles sont répartis un peu partout dans la capitale :
vev_shoesDe plus, surfant sur la vague de l’éco-citoyenneté,  les ressourceries, lieux d’échange où les personnes viennent y déposer leurs objets, ouvrent leur porte aux personnes dans le besoin. Donner ce qui ne vous sert plus peut encore être utile pour quelqu’un.
Quelques sites Internet Eco-systèmes, Recyclage Solidaire, CO-Recyclage ou encore Je donne mes jouets permettent ce lieu d’échange et de change. Donnez une deuxième vie à vos objets !
 » La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement » Frédéric Dard (romancier français)
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s