A la différence de l’auto-stop, le covoiturage, principe collaboratif d’auto-organisation, permet de prendre connaissance des passagers qui montent dans votre voiture, ce qui dans certains cas peut s’avérer préférable…
Des centaines de site Internet d’auto-partage existent déjà sur la toile. Le plus connu, BlaBlaCar, anciennement covoiturage.fr, connait un engouement énorme avec plus de 4 000 nouveaux inscrits par jour. Le site compte désormais plus de 3 millions de membres partout en Europe.
Les avantages écologiques (et économiques) sont notables : diminution de la pollution et des embouteillages (l’ADEME met à votre disposition un comparateur Eco-déplacement), augmentation du taux de remplissage des véhicules et économie des dépenses en carburant.
Lors de votre trajet, adoptez une conduite souple, réduisez la vitesse et couper le moteur (déconseillé sur l’autoroute), ne surchargez pas trop la voiture et vous aurez tout gagné.
A cela s’ajoute l’avantage de pouvoir créer un lien social intéressant pouvant aboutir sur de nouvelles rencontres inattendues. Le site y consacre d’ailleurs une rubrique. Interrogez François le pompiste, lui-même s’y connecte.
Roulez jeunesse !
« Savoir partager son temps, c’est savoir jouir de la vie » Baltasar Gracián y Morales (écrivain espagnol)