Alimentation bio : des vertes et des pois mûrs

92Un aliment bio (animal ou végétal) est un produit qui, avant d’arriver dans votre assiette, a suivi les principes de l’agriculture biologique. Plus que le produit en lui-même, c’est le mode de production qui est bio. Sa chaîne respecte une méthode de production agricole qui se caractérise par des processus tels que l’absence d’usage de quelconque chimie de synthèse (pesticides, herbicides, OGM).
Pour les animaux, elle respecte le vivant, les rythmes et conditions de vie de l’animal (espace suffisant, lumière solaire, air frais, aliments bio) pour respecter son comportement naturel et le laisser se mouvoir librement. Pour le végétal, l’objectif est également atteint lorsque la fertilité du sol est respectée comme la rotation des cultures pour sa régénération tout comme, en fin de cycle, le compostage des matières organiques. Histoire de ne pas malmener les fruits et légumes, savourez-les bio pour une maturation optimale. 
Faites confiance au label européen « Agriculture Biologique » qui autorise 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés. Ce label assure un contrôle renforcé à tous les niveaux (de la ferme au lieu de stockage).
Quelques chiffres : aujourd’hui en France, la superficie en mode de production biologique était de plus d’un million d’hectare dont 850 000 hectares certifiés biologiques. 25 000 exploitations agricoles étaient engagées en agriculture biologique, soit 5 % des exploitations agricoles. De plus, plus d’1 agriculteur bio sur 2 commercialise tout ou partie de sa production directement au consommateur.
A ce titre, l’Agence Bio (l’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique) propose un annuaire officiel des agriculteurs bio proposant la vente directe de leurs produits. Juju le jardinier vous fraye un chemin pour y accéder.

vev_jardinier2

Des recettes de cuisine sont également proposées pour vous permettre de croquer des produits de saison. 
Suivez la banane. Bonne dégustation :
vev_banane
« C’est quand les carottes sont cuites que c’est la fin des haricots » Pierre Dac
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s