La Commission européenne attribue depuis 2010 le prix « Capitale verte de l’Europe » afin d’encourager les métropoles de l’Union à développer des politiques environnementales et améliorer la qualité de vie urbaine.
Les candidatures sont évaluées par un groupe d’experts indépendants selon douze critères techniques : changement climatique, transports locaux, espaces verts urbains et l’utilisation durable des sols, nature et la biodiversité, qualité de l’air local, qualité de l’environnement sonore, production et la gestion des déchets, consommation d’eau, traitement des eaux usées, éco-innovation et l’emploi durable, gestion environnementale des autorités locales & performance énergétique.
Engagées sur des objectifs ambitieux, les villes primées servent de modèle et partagent leurs bonnes pratiques avec les autres métropoles.
Le 18 décembre 2013 à Bruxelles, Nantes « Capitale verte de l’Europe 2013 » a passé le relais à Copenhague (560 000 habitants en 2013), lauréate, pour l’année à venir.
La capitale danoise est saluée pour sa politique en matière d’éco-innovation, d’urbanisme et la place donnée au vélo (A Copenhague, il y a plus de vélos que d’habitants). Quelques chiffres : en 2010, 35 % des köbenhavn boende se rendent au travail ou à l’école en vélo : l’objectif fixé par la capitale est de passer à 50 % d’ici 2015.
Conférences, expositions, festivals, ateliers, portes ouvertes, semaines thématiques. Pour partager et échanger autour de la sustainable city, découvrez la programmation dans la capitale danoise pour 2014 :