Un jour j’irai à New York avec toi !

Riverside_Hospital_North_Brother_Island_crop
L’île Nord du frère, plus communément appelée North Brother Island est une île située à New York, entre le Bronx et le Queens. Pourquoi parler de cette micro-île à quelques mètres de la Big Apple et de Wall Street où grouillent bon nombre de touristes et de business man en costard cravate qui courent après le temps ? Car malgré sa position stratégique, cette île, où le temps s’est justement arrêté n’est plus habitée depuis des années. Un bref historique rapidos s’impose :

north

Autrefois, cette île accueillit un hôpital, le Riverside, avant d’héberger en 1885 un bâtiment dédié dans le traitement ainsi qu’à la mise en quarantaine d’individus touchés par la fièvre typhoïde ou encore la variole. Les patients y revenaient rarement. Plus tard, en 1950, l’île devient lieu de désintoxication pour héroïnomanes. Affaires de corruption du personnel et cas de récidive des jeunes contraignirent le centre à fermer définitivement en 1963. Fermée au public aussi.
Après avoir clôturée les hôpitaux, la ville de NYC tente de vendre avec difficulté ce caillou malgré un potentiel foncier que l’on pourrait croire inestimable. Le problème ? Tout est à faire : aménagement, transport, installation d’un système d’égout ou encore les nuisances sonores incessantes dues à l’aéroport La Guardia , derrière l’île de Rikers Island à proximité. Tous ces facteurs empêchent bon nombre d’investisseurs potentiels d’y construire quoique que soit pour une exploitation rentable de l’île.
Dans les années 70, quelques jeunes du Bronx s’y aventurent histoire d’aller festoyer dans cet écrin de verdure désorganisé. Des bateaux chavirés et des noyades se sont accélérés. Du coup, la sécurité est telle qu’il est difficile d’y entrer sans permission.
Aujourd’hui, qu’y trouve t’on ? Machine à rayons X, des cours de tennis dignes de Wimbledon, un ancien moteur d’ascenseur, des murs plus que décrépis… Le temps passant, la nature a repris ces droits et pas qu’un peu. En effet, une forêt dense recouvre maintenant les ruines des anciens hôpitaux. La flore faisant pair avec la faune, l’île accueille la colonie la plus importante de bihoreaux gris au monde. La New York City Audubon Society (une ONG américaine) y fait des visites annuelles pour y préserver leur habitat.

800px-Nycticorax_nycticorax_5

Des images parlant mieux que les mots, vous trouverez quelques photos (et une vidéo) prisent par des touristes et explorateurs qui ont pu s’y aventurer (avec ou sans permission, je n’en sais rien..).
 Coalhouse from Morgue Roof, North Brother Island, New York Tuberculosis Pavilion Balcony, North Brother Island, New York Nurse's Home, North Brother Island, New York Classroom books, North Brother Island, New York Boilerplant from Morgue Roof, North Brother Island, New York nbi7 nbi11 North-Brother-4

l6wbLU3

Difficile à croire qu’à quelques pas de cette île, qui fait penser étroitement à Shutter Island, se trouve la ville la plus grande ville des Etats-Unis, où la densité avoisine les 6900 habitants / km², et dont, en son coeur, se trouve un espace vert, Central Park, d’une superficie de 340 hectares. Petit tour d’horizon (c’est le cas de le dire) en 3D. Agrandissez la photo pour une immersion totale !

o-CENTRAL-PARKKER-900

« Les îles ont un silence qu’on entend » Italo Calvino (écrivain italien)
Photos de Johnny Strategy (www.thisiscolossal.com)
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s