Depuis le début de l’été, vous pouvez découvrir sur le toit de la Cité de la Mode et du Design, une magnifique ferme urbaine pédagogique élaborée par l’association Vergers Urbains et le collectif Babylone, dans le cadre de l’opération Living Roof.
Véritable laboratoire d’expérimentation établie sur 1 000 m², la ferme urbaine, malgré les températures automnales, bientôt hivernales, rencontre un franc succès et ne désemplit pas. Petits comme grands, viennent un instant le temps de découvrir les divers spots végétaux en jardin hors-sol mis en place par l’association. Et ils sont variés !
On y trouve de nombreuses plantes vivaces mais aussi d’abondants légumes de saison (aubergines, tomates, haricots, courges, choux), des fruits (framboises, pommes…) et plein d’aromates (piment, thym, persil, oseille) : autant de touches de couleurs diversifiées qui donnent envie de s’y arrêter un instant et d’apprécier la magie de la nature.
L’association a installé des modules expérimentaux à l’instar d’un potager vertical en aquaponie réalisé par l’association Zone-AH !. D’autres sont réalisés par Synterrae. Quesako, l’aquaponie ? C’est une technique reposant sur la création d’un écosystème mettant en symbiose des poissons, des plantes et des microfaunes de façon à constituer un cycle vertueux. Ce système permet de cultiver des végétaux grâce aux déjections des poissons. Nombreuses qualités : ornement, rafraîchissant, comestible. C’est aussi un repère de biodiversité végétale et un abreuvoir à insectes.
Des semis sous serres connectées (La Sunseek), fonctionnant avec des panneaux photovoltaïques, sont aménagés ainsi qu’un module de plantations florales fonctionnant en hydroponie : la terre est remplacée par des billes d’argile.
Allez aussi découvrir le poulailler et leurs habitantes. Leur hydratation et alimentation sont assurées en continu par une pipette et un distributeur à graines.
La ferme urbaine, laboratoire de nature comestible en ville, est un jardin qui se mange. On comprend en ce lieu que l’on peut produire beaucoup, de tout et partout avec peu.
Le projet Living Roof, écosystème géant, aux multiples expérimentations, prouvent que l’économie circulaire fonctionne. L’économie circulaire, c’est aussi l’énergie produite sur place : merci au soleil de venir aider un peu les plantes dans leur épanouissement. De plus, l’eau est récupérée pour alimenter les cultures en circuit fermé. La construction de certains supports en bois, quant à elle, a été réalisée grâce à des matériaux de récupération ou des fins de série.
Des modules de lompricompostage permettent de décomposer les matières organiques. Ils apportent en continu les nutriments nécessaires aux plantes. Ainsi, les échanges culture / compost sont optimisés par la circulation des vers. Les déchets de la ferme se mélangent à ceux provenant du restaurant de la Cité de la Mode et du Design.
Pour entretenir le lieu et pour répondre aux questions des futurs jardiniers désireux de mettre les mains dans la terre ou encore de s’y initier au jardinage 2.0, une permanence existe. Allez-y faire un tour, cela se termine fin janvier. D’autres infos sur living-roof.paris.
Infos pratiques : Cité de la Mode et du Design : 34, quai d’Austerlitz, métro Gare d’Austerlitz (ligne 10 ou RER C) ou métro Gare de Lyon (ligne 1, 14 ou RER A ou D) et traversez la Seine.