La Green Gym : la gymnastique au service du corps et du jardin

523915426_8b058df707_b
Exit les rameurs, les tapis de courses, le soulèvement de poids en fonte dans les salles de sport. ! Faites désormais place à la Green Gym ! En quoi cela consiste-t-il ? Concilier gymnastique et jardinage.
Tout droit venue de nos amis outre-Manche, inventée en 1998 par William Bird, médecin et botaniste alors Membre de l’Organisation de Protection de l’Environnement Britannique (British Trust for Conservation Volunteers), la gymnastique écologique s’est exportée aux USA, en Australie, malheureusement peu dans l’hexagone.
La Green Gym associe les exercices de fitness classiques et l’entretien de votre petit lopin de terre, de votre jardin ou bien encore de ceux des espaces verts publics (lorsque les cours en sont dispensés dans ces lieux). En Angleterre, à l’origine, l’objectif était avant tout écologique : associer et motiver la population à l’entretien des parcs et jardins de la ville. Sur le sol anglais, 10 000 jardino-sportifs se mettent chaque semaine au travail pour muscler leur corps.
Sport doux à visée écologique, ce n’est évidemment pas avec cette activité que vous allez perdre 15 kilos ou bien prendre 10 centimètres de tour de bras pour plaire à votre dame : vous allez bien plus stimuler votre système cardio-vasculaire (meilleure oxygénation des cellules) et renforcer vos muscles sans trop d’efforts ni de mouvements trop complexes. Ajoutons également qu’effectuer cet exercice dans un environnement naturel participe également au traitement de l’anxiété : des vertus relaxantes non négligeables sont aussi à noter pour l’ensemble de l’organisme de notre corps.

greengym2

Il y a 2 ans, je rédigeais un petit article sur les qualités bénéfiques sur le corps humain situé dans un espace de verdure. Sans reprendre l’article entier (que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien), retenons que le rapport liant « santé mentale » et « vie à proximité d’un espace vert » est intimement corrélé. Selon cette étude, la nature apporte bien-être et amélioration de la santé mentale grâce à la présence d’espaces verts en zones urbaines parfois trop stressantes pour les citadins que nous sommes.
Comment pratiquer la gymnastique écologique ? 2 solutions s’offrent à vous :
– Rejoignez un des groupes de Green Gym encadré par un coach sportif (En France, cette activité reste encore peu développée. Cependant, des associations de protection de l’environnement ainsi que des collectivités locales le proposent. Aussi, si vous en trouvez en France, je suis preneur car je n’en ai repéré aucun) ;
– Invitez vos amis dans votre jardin (si celui est suffisamment grand pour les accueillir) ou dans le jardin du voisin (si vous vous entendez bien avec lui).:)

Trpaslici

C’est parti ! 3 heures sont requises pour des résultats efficaces. Échauffement de groupe en premier lieu. Désherbage, ratissage, débroussaillage, semis, taille et entretien des fleurs et pelouses, transport de charge à la brouette. Alternez les deux activités pour de meilleurs résultats. Entre deux ou trois exercices, on plante un arbuste, on cultive son potager.:)
Vidéo d’explication de l’Organisation de Protection de l’Environnement Britannique (en anglais) :
Terminez par des étirements ainsi que des exercices de relaxation afin d’éviter les courbatures du lendemain matin. Ça y est, vous faites du sport, mieux, du jardinage sportif ! La preuve, à temps égal, regardez la liste des équivalences dressées par les deux auteurs américains spécialisés dans le domaine : E.W. Bannister et S.R. Brown :
– Tondre sa pelouse pendant 1 heure = 1 heure de ski alpin ;
– Bêcher pendant 1 heure = 1 heure de natation crawl en loisir ;
– Sarcler 2 heures = 1 heure de footing à 10Km/h ;
– Planter à la main 1 heure = 1 heure de tennis de table = 1 heure de cyclisme loisir (8 à 10km/h).
Retrouver le super logiciel qui permet de calculer votre dépense énergiquement en fonction de vos activités du moment (couture, piscine, partie de cartes) en cliquant sur l’apprentie jardinière :
jardin_086
 
Convergence de la passion du sport et de la préservation de l’environnement en extérieur, je conseille la Green Gym à tous ceux qui souhaitent réaliser un sport régulier sans trop d’efforts à domicile et sans accessoire autre que ceux du jardinage. Je le conseille également aux frileux des salles de sport et des professeurs bodybuildés sous protéine.
De plus, n’est-ce pas plus agréable de se motiver conjointement dans l’exercice, entre amis, que seul sur son tapis de course à regarder le mur d’en face ?
La gym verte mérite d’être connue et reconnue pour ces multiples vertus. La Green Gym, c’est aussi se rapprocher de la nature, la respecter et interagir avec ce qu’elle nous offre au quotidien. A vos râteaux !
« Les jardins et les fleurs ont le don de rapprocher les gens » Clare Ansberry (journaliste américaine)
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s