28 hectares, c’est la superficie du jardin botanique d’Édimbourg, magnifique lieu de verdure en pleine capitale écossaise.
Créé en 1670 à des fins médicinales (et ses activités biologiques demeurent), le jardin botanique est aujourd’hui un endroit majeur dans la recherche et la préservation de la biodiversité.
36 000 plantes représentant 15 000 espèces originaires du monde entier y cohabitent et s’entendent très bien entres elles : plantes alpines, chinoises, fougères, plantes tropicales…
Malheureusement, je n’ai pu y aller en journée (ce sera l’occasion de refaire un week-end dans cette belle ville d’Ecosse). La nuit oui : du 13 octobre au 6 novembre, le Royal Botanic Garden of Edinburg organise chaque soir un spectacle sonore et visuel à couper le souffle : Botanic Lights.
Par un jeu de 1000 couleurs et une mise en scène admirablement sublimée, la nature, en ce lieu, nous raconte une histoire. Et l’on s’y laisse bien volontiers conter ses aventures nocturnes. Sous forme d’un cheminement lumineux, cette expérience nous transporte dans un voyage explorant diverses régions du monde.
Durant cette exploration, le visiteur a même la chance de communier avec les arbres en changeant leurs lumières via un écran tactile. L’ambiance et le paysage sur un même arbre change considérablement en fonction des couleurs que l’on souhaite lui faire porter.
Ajoutez-y quelques jardiniers-zombies armés de fourches pour vous effrayer, vous avez « votre » soirée végéto-Halloween : Bouh :)
Enjoy les photos et la vidéo :)