DU VERT EN VILLE ?

927389_855804984450329_567632420_nLa question de la nature en ville que nous trouvons sous diverses dénominations est aujourd’hui omniprésente dans notre société actuelle.
Il s’agit ainsi d’un sujet éminemment culturel qui interroge la nature et son inscription dans un système urbain, tant du point de vue morphologique, esthétique et symbolique que du point de vue social.
Cette préoccupation récente s’accompagne d’une certaine évolution, notamment urbaine, qui se traduit dans plusieurs projets explorant le thème de la nature en ville via plusieurs notions : éco-quartier, mur végétal, trame verte, corridor écologique, agriculture urbaine ou encore jardins partagés.
Les objets de nature traduisent et prennent en compte une nouvelle acceptation du paysage, qui découle notamment d’une demande sociale implicite d’un espace de verdure, d’un bien-être et d’une qualité de vie recherchés par les habitants et notamment les citadins souhaitant un retour de la campagne en ville.
La ville, lieu de bétons, de pollutions, de flux d’automobiles et de nuisances sonores accompagnés d’une course incessante contre le temps, dispose d’un rôle et d’une capacité prépondérante dans la recherche d’une nouvelle qualité de vie urbaine trop souvent oubliée. La couleur « verte » a réellement un rôle à jouer dans notre société pressée où l’urbain et le rural peuvent clairement s’unir et ne faire qu’un.
vev_frise
Mais l’écologie n’est pas que la nature et le paysage. C’est aussi un état d’esprit, qui met l’homme au même niveau que la nature grâce à de nouveaux modes de pensée et de comportement. C’est aussi prendre conscience du monde qui nous entoure, respecter l’écosystème et agir au quotidien dans sa préservation.
Aussi, Vert en ville vous propose d’explorer la ville et le phénomène urbain sous un aspect écologique mais aussi sociétal, au travers de diverses éco-thématiques, les retours d’expériences, les actualités, les lieux à découvrir forts de leur succès mettant tous en scène la nature comme actrice principale de la société urbaine actuelle.
L’écologie est aussi associée au thème du bien-être et du sensible. Aussi, la musique permet-elle de mettre en éveil l’intégralité de vos sens et d’écouter l’appel du Vert qui sommeille en vous.
Exploration du site au travers 3 catégories :

                                             VEV_BOX1   VEV_BOX2   VEV_BOX3

Bonne éco-visite !
Publicités