La musique adoucit les mœurs mais pas seulement. Des études (nous ne nous attarderons pas dessus car tellement nombreuses) ont démontré que la musique est un moyen qui permet, au-delà même de la simple écoute, de produire des états et des sentiments les plus incroyables.
En réalité, ce n’est pas la musique qui fait du bien mais le déplacement de l’air acoustique venant caresser les tympans. Tous les sons de l’environnement quotidien ont leur propre vibration et la rencontre avec les fréquences intérieures malmène le système nerveux à l’image de deux notes dissonantes. Du coup, l’heavy metal ou le grunge sont à proscrire. Ces musiques, écoutées fortes, affectent directement le système nerveux et sollicitent de manière brutale les nerfs auditifs : augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle en seront les conséquences.
La fréquence de la musique dite zen ou de bien-être, entre ainsi en symbiose avec celle du système nerveux et en découle une sensation d’apaisement. Le phénomène physique explique l’effet relaxant des musiques douces et naturelles. Dans ce dernier cas, les impacts du cerveau s’adaptent à ceux de la musique ambiante accentuant la qualité du sommeil, apaisent les angoisses, favorisant la concentration.
La musique zen, en agissant directement sur le physique et le mental, permet de ressentir les émotions et sensation de sécurité appuyés par un sentiment de meilleure appréhension du monde qui nous entoure.
Conscient ou non, la musique produit de l’endorphine, pour un état de bien-être et de relaxation des plus développés.
Surfant sur la vague du bien-être musical, des radios aux termes évocateurs permettent, de chez soi ou d’ailleurs, de trouver l’apaisement et la relaxation nécessaires au corps humain.
Prenez bonne note de ces sites, DJ Vince t’envoie le lien pour la Zen Radio :
« La musique embellit les lieux où on l’entend » Julien Green (écrivain américain)